InfoVac

InfoVac : La ligne directe d'information sur la vaccination !

Vaccinations des professionnels de santé

Les vaccinations recommandées pour le personnel de santé sont les suivantes:

Hépatite B (>=3 doses): tout travailleur de la santé en contact avec du sang ou des liquides biologiques contaminés par le sang; contrôle sérologique après la troisième dose.

Rougeole, oreillons et rubéole (2 doses): tout travailleur de la santé ayant reçu moins de deux doses ou séronégatif. Le contrôle des anticorps n’est pas nécessaire pour les personnes ayant été vaccinées deux fois.

Influenza (vaccination annuelle): tout travailleur de la santé en contact avec les patients.

Varicelle (2 doses): tout travailleur de la santé sans anamnèse sûre de varicelle et non immun (IgG négatives); contrôle sérologique après la seconde dose.

Diphtérie, tétanos (>=3 doses): tout travailleur de la santé (vaccination de base).

Poliomyélite (>=3 doses): tout travailleur de la santé non vacciné (vaccination de base); personnel de laboratoire travaillant avec des poliovirus (rappel tous les dix ans).

Hépatite A (2 doses): activité de laboratoire et contact avec des échantillons de selles; contact professionnel étroit avec des consommateurs de drogues injectables ou avec des personnes venant de pays à moyenne ou forte endémicité, ainsi que, conformément aux recommandations de la SUVA, activité dans un environnement où la probabilité de transmission féco-orale du virus de l’hépatite A est élevée (service de pédiatrie ou de gastro-entérologie).

Méningocoques (vaccin conjugué contre le groupe C + vaccin polysaccharidique contre A, C, W135 et Y): activité dans un laboratoire de microbiologie et contact avec des échantillons à partir desquels des méningocoques sont susceptibles d’être diffusés par aérosol.

La vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est pas indiquée après l’âge d’un an.

La question de la vaccination contre la coqueluche est en cours d’examen (rapport coûts-efficacité).

Pour en savoir plus : (télécharger Adobe Reader pour accéder à ce document)
prof1 Vaccinations professionnels santé